PRÉPARATION DU CONTENU WEB

f

Nous mettons en place la technique, nous l’habillons avec un design à votre image. Vous fournissez le contenu.

Parce que vous connaissez mieux que quiconque votre activité, il est primordial que vous consacriez du temps à la préparation du contenu de votre site.
Pour vous permettre de préparer au mieux votre contenu et pour économiser du temps de travail, voici quelques conseils.

A noter : nous proposons une aide à la rédaction du contenu qui comprend de la réécriture, de la correction orthographique, du conseil pour valoriser votre contenu. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

u

Pourquoi avons-nous besoin de votre contenu dès le début du projet et avant même de commencer la recherche design et graphique ?

Il est primordial pour nous d’avoir le contenu avant de commencer la création du site. En effet, c’est la nature (images, portfolio, schémas, etc.) et la quantité du contenu qui va déterminer le style graphique et la mise en page. Autrement dit, nous construisons votre site en fonction de ce que vous avez à y dire.

La première étape consiste à hiérarchiser l’information de la page d’accueil et à définir l’arborescence. Nous pourrons vous aider dans cette tâche lors du rendez-vous d’imprégnation en début de projet.
L’arborescence avec toute son indentation doit faire apparaître toutes les pages du site (nous devons pouvoir compter clairement le nombre de pages).

i

Les textes

Passez ensuite à la rédaction du contenu de chacune des pages. Vous pouvez imaginer une trame qui vous servira pour toutes les pages. Ainsi, vous n’oubliez pas de contenu et vous donnez une certaine uniformité aux pages, ce qui peut vous éviter de perdre les lecteurs.

Rédigez avec un traitement de texte classique (Word) et réalisez une mise en page très sobre. N’intégrez pas de photo dans le corps du texte. Si vous avez des exigences en matière de mise en page (insertion de visuel, mettre une information en gras, faire un lien, inclure un document à télécharger…), n’hésitez pas à ajouter des annotations dans le corps du texte dans une autre couleur, pour que nous comprenions qu’il ne s’agit pas du texte à mettre en ligne. Si vous souhaitez intégrer des liens vers d’autres sites, merci de nous communiquer l’url exacte.

Si vous souhaitez voir apparaître des cartes Google Maps, renseignez une adresse précise.

Les visuels

Sélectionnez les images qui illustreront au mieux vos propos. Concernant les photos, nous vous conseillons vivement de faire appel à nos services de photos professionelles.

Vous aurez ainsi à coup sûr, des visuels de qualité qui mettront en avant vos produits, services ou locaux. Si vous souhaitez que le design de votre site affiche de grands visuels en page d’accueil (ou dans les pages internes), vous ne pouvez pas négliger les photos. Pensez que des photos de qualité pourront être utilisées aussi bien sur votre site internet, que sur vos autres supports de communication (plaquettes, affiches, etc.).

Les photos doivent être livrées en bonne qualité, (au moins 1000px de coté) en format jpg.
De notre coté, nous pouvons acquérir des visuels (dans la limite d’un budget défini ensemble) provenant de banques de photos, mais notez que le rendu est toujours moins qualitatif que celui d’une photo professionnelle.

La livraison du contenu

Pensez à faire relire les textes par plusieurs personnes, y compris des personnes extérieures à l’entreprise. Cela vous permettra d’une part de repérer les éventuelles fautes de frappe, et d’autre part de vérifier la compréhension des informations.

Lorsque le contenu est validé par l’ensemble des décideurs de l’entreprise, vous pouvez nous l’envoyer. Le format choisi devra être exploitable : word, pdf sélectionnable…
Nommez les documents et les images de manière explicite. Faites éventuellement des dossiers pour regrouper les documents relatifs à une même rubrique.

A ne pas faire : « nous travaillons avec une E-45. Photo + lien »
A faire : « nous travaillons avec une E-45. Photo 1045.jpg + lien www.producteur-e45.fr »

Vous pouvez nous transmettre le contenu par email, ou si le poids le nécessite, utiliser wetranfer. Essayez dans la mesure du possible, de ne pas trop échelonner les envois de contenu dans le temps, car cela peut apporter une confusion, aussi bien dans votre équipe que dans la nôtre.

JeMeLance!

On commence quand à travailler ensemble ?

Call Now Button